L'abbaye accueille aujourd'hui une vingtaine de moines cisterciens qui exploitent des vignes.
Au Ve siècle, Saint-Honorat fonde une première communauté sur l'île Lérina qui porte désormais son nom. Depuis, seize siècles de vie

monastique imprègnent les lieux. Toujours en activité, l'abbaye insulaire accueille aujourd'hui une vingtaine de moines cisterciens qui exploitent notamment des vignes et produisent un vin haut de gamme.
Palmiers, cactus, bougainvilliers… Blottie au creux d'une riche végétation méditerranéenne, l'église de l'Abbaye date du XIXe siècle, l'originale ayant disparu au fil du temps. Elle accueille le visiteur avec d'élégantes colonnades. L'intérieur de l'édifice frappe par sa sobriété. Un peu plus loin, on se dirige vers la Tour fortifiée, vestige de l'ancien monastère, qui semble flotter sur la mer. Édifiée au Xie siècle pour protéger les moines des attaques répétées de l'île, elle est classée monument historique.
On y découvre deux cloîtres, sur deux niveaux. On s'élance enfin sur les chemins pour un tour complet de l'île (environ une heure de marche), ponctué de sept chapelles, dont quatre sont ouvertes au public.

Adresse : Île Saint-Honorat, 06400 Cannes
Téléphone : +33(0)4 92 99 54 00
Ouvert : 12h35 (sauf le lundi), None 14h30 (sauf le lundi et 14h45 le dimanche). Messe 11h25 en semaine, 9h50 le dimanche. Des retraites sont possibles sur place, une semaine maximum. S'y rendre : bateau compagnie Planaria